Bibliothèque

     Les permanences du mercredi et du vendredi reprennent
de 16h30 à 18h30

null

 Les nuits de la LECTURE  : cette année, nous ne participerons pas à cette manifestation. Les exigences sanitaires, nous sont apparues difficilement conciliables avec un esprit festif. Mais, nous espérons pouvoir réaliser une fête de la lecture au printemps.

 Et maintenant JOUONS ,  combattons la morosité. Place à la lecture : ci-dessous des quiz du Ministère de la Culturepour chacun, 2 niveaux, apprentis ou experts.

Accès au grand quiz du Ministère de la culture

 

 

Rez-de-chaussée de la mairie

04 73 96 37 65

Contact : bibliosaux@wanadoo.fr 

https://bibsaux.wordpress.com/about/

La bibliothèque vous accueille :
➔ Le mercredi de 16 h 30 à 18 h 30
➔ Le vendredi de 16 h 30 à 18 h 30


En juillet et août, la bibliothèque reste ouverte avec des horaires aménagés

Vous pouvez emprunter gratuitement toutes sortes de documents destinés aux enfants ou aux adultes : revues, romans, livres documentaires, bandes dessinées, romans policiers ou de science-fiction, albums jeunesse, récits vécus, CD, DVD et textes-lus 
Par l’intermédiaire de la bibliothèque, vous avez aussi la possibilité de faire venir de la Médiathèque départementale un livre, un DVD, et/ou un CD inscrit à son catalogue

La bibliothèque de Sauxillanges est une bibliothèque municipale, animée par une équipe de bénévoles. Nous précisons que l’inscription est entièrement gratuite et que vous pouvez emprunter romans, romans policiers, de science-fiction, des documentaires (cuisine, sport, jardinage, arts, loisirs…) ainsi que CD et DVD. Un coin lecture est à disposition des enfants, avec bandes dessinées, cd, dvd, livres audio.
Nous mettons également à votre disposition, un accès gratuit à internet ; différentes revues comme "l’ami des jardins," pour les amateurs de cuisine : Marmiton, et une revue sur l’apiculture. Le quotidien "La Montagne" est à consulter sur place.
En plus du stock prêté par la bibliothèque départementale (renouvelé tous les 6 mois), la mairie nous octroie un budget annuel, nous permettant de pouvoir alimenter chaque année la Bibliothèque en nouveautés. Vous recherchez un livre, un CD, ou un DVD, n’hésitez pas à nous le demander et nous pourrons sûrement vous l’obtenir via une réservation à la Médiathèque Départementale.


Une boîte à livres est en accès libre dans le hall de la bibliothèque. Vous souhaitez faire un don, déposez vos livres. Sinon, faites votre choix parmi ceux déposés.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous nous en parler. Que ce soit pour un remplacement ponctuel, pour participer au fonctionnement de la bibliothèque ou pour nous aider sur l’organisation d’une manifestation. Toutes nouvelles idées sont les bienvenues.
Nous tenons à vous remercier pour votre soutien, et pour certains s’entre vous depuis des années, en venant régulièrement nous rendre visite et en échangeant avec nous les livres et les auteurs.
Faites nous part de vos remarques, qu’elles soient positives ou négatives, elles sont constructives.

Nous remercions la Mairie et la Médiathèque Départementale pour leur aide et leur soutien.

Vous pouvez consulter les dates précises sur notre blog http://bibliosaux.wordpress.com à la rubrique "Agenda" et également sur notre compte Facebook. Contact : bibliosaux@wanadoo.fr ou au 04.73.96.37.64

 

ECRIRE LA GUERRE, ECRIRE LA RESISTANCE

 En novembre, deux hommes ont reçu des honneurs :

 Maurice Genevoix ( 1890- 1980 ) entré au Panthéon le 11/11/2020 . Quelques uns de ces écrits : " Ceux de 1914 ", " Raboliot" prix Goncourt 1925, " La dernière heure ", " Un jour" .... Membre de l'Académie française 1946.
 Daniel Cordier       1920 - décédé le 20/11/2020 . Il adhére à l'Action Française ( Charles Maurras ),par la suite, il entrera en résistance et  il deviendra  le secrétaire de Jean Moulin, et Compagnon de la Libération,  puis marchand d'art.Il était l'avant dernier Compagnon  de la Libération.

 Maurice Genevoix, mobilisé en août 1914, participa à la bataille de la Marne, à la marche sur Verdun, et à la défense des Eparges.Blessé en avril 1915, il fut démobilisé. Il décrira les combats corps à corps, à la grenade et sous le feu des obus. Ses différents témoignages ont été réunis, dans le recueil " Ceux de 1914 " que vous pouvez emprunté

Daniel Cordier,  a écrit plusieurs ouvrages  relatant, l'engagement de Jean Moulin et l'unification des mouvements de la Résistance. ( "De la République des catacombes", " Alias Caracalla" ... )