Jumelage

null

La Communauté de Communes du Pays de Sauxillanges est jumelée avec la ville Italienne de Fosdinovo, située en Toscane, entre mer et montagne. De nombreux échanges sur des thèmes variés tels le foot Gaëlique, la résistance, les fêtes médiévales... permettent de créer des liens forts entre les participants et de se faire rencontrer les habitants des communes du Pays de Sauxillanges et alentour.

Depuis janvier 2017, la Communauté du Pays de Sauxillanges a été intégrée à l’Agglo Pays d’Issoire amis le comité de jumelage est toujours présent sur le territoire.

Le siège social est au rez-de-chaussée de la mairie de sauxillanges et les échanges et animations continuent.

http://contact@auvertosc.com

Avant le virus, le jumelage c'était ça :

Cette année qui a démarré avec tant de promesse nous a gardé plein de surprises … des bonnes et des mauvaises.
Plusieurs échanges avec nos amis italiens ont eu lieu ce qui a nécessité un engagement de la part des adhérents pour recevoir nos hôtes et participer à la logistique. Lors de l’échange officiel au mois d’août la présence de la jeunesse italienne était appréciée; deux jeunes étaient déjà venues avec le Lycée Massabielle du Vernet le Varenne. Lors de l’arrivée des italiens les porte-clés fabriqués par les enfants du Centre de Loisirs ont beaucoup plu. La visite du Puy était une véritable réussite; grâce à notre guide hors pair et à la météo, les italiens ont pu découvrir la ville, sa cathédrale et quelques spécialités gastronomiques. Une journée chargée qui nous a empêchés de profiter pleinement du concert à Mailhat le soir.  Le dimanche la rencontre avec Annie Sauvat à Boudes a enchanté tout le monde mais surtout à notre ami viticulteur, Giancarlo. Un cadeau a été offert au Comité par Mme Sauvat. L’accueil officiel dans le cadre magnifique du Château de Montfort s’est passé dans une ambiance conviviale et festive. L’intervention inédite de Camilla nous a tous surpris ! 80 convives sont restés partager le repas qui était copieux et bon. Le « Tango Sauxillanges » a bien animé la soirée malgré quelques petits problèmes de sono ! Félicitations à tous les danseurs et surtout à Lionel qui a régalé tout le publique, italiens et français confondus, avec l’histoire du tango argentin. Bravissimo !!! Le Comité remercie toutes les personnes qui ont donné de leur temps et/ou ouvert leur foyer pour recevoir nos amis italiens et le chauffeur dans les meilleures conditions.  
Nous avons également participé à des animations locales en partenariat avec d'autres associations. Cette collaboration est très positive, elle permet de mutualiser nos moyens et de créer du lien notamment avec le Sauxillanges Activités Découverte, la Fée des ACTS, le « Tango Sauxillanges »,  , Ciné Parc…
Le Comité de Jumelage adhère à la fédération la Fée des ACTS et certains membres ont été présents en tant que bénévoles durant le Festival du  TRAC contribuant ainsi à la réussite de cette manifestation. C’était chouette !!!   En hiver la projection par Ciné Parc de « Santiago Italia » a attiré une cinquantaine de  personnes malgré le froid. Ce film évoque les années 70 au Chili quand après le coup d’Etat militaire du Général Pinochet 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago a accueilli des centaines de demandeurs d’asile...  Quelques semaines plus tard a eu lieu ce qui était sûrement l’animation de l’année : la conférence illustrée sur la Géorgie, présentée par Nicolas Pernot en concertation avec l’ensemble « Samshabati »  La Salle des Fêtes était pleine à craquer et la découverte des spécialités géorgiennes et de l’ambiance géorgienne ont clôturé la soirée !

Vivement le vaccin !