Des origines à nos jours

Sauxillanges,

bourg de caractère

Confortablement adossée aux contreforts des Monts du Livradois, la commune couvre 2 490 hectares parsemés d’une quarantaine de hameaux, dont certains culminent à 650 mètres. L’Eau-Mère, la rivière formée par la confluence de l’Astrou et de la Chaméane, traverse son territoire d’Est en Ouest ; son nom laisse à penser qu’elle est très certainement à l’origine de l’implantation des premiers Sauxillangeois.
On ne peut pas parler de Sauxillanges sans évoquer l’abbaye de Cluny. A la fin du premier millénaire, elle envoya douze de ses moines afin d’y faire prospérer le monastère, lui-même issu d’une simple villa gallo-romaine. Quelques années plus tard, son influence et son opulence étaient telles qu’elle devint une des "cinq filles" de Cluny. Les bâtiments qui cernent le cœur du bourg sont les vestiges du prieuré ; la Maison du Patrimoine est elle-même l’ancienne chapelle du Prieur, transformée en musée par l’association Pierre-le-Vénérable. Ce passé vaut à Sauxillanges d’être classé comme bourg de caractère par le Parc Livradois-Forez et reconnu comme village remarquable par le Conseil Départemental.

Chef lieu du canton éponyme, ses activités commerciales et artisanales en font un bourg centre encore très attractif, qui regroupe des services comme La Poste, la gendarmerie, une banque, un cabinet médical, les bureaux de la Communauté de Communes… et l’ancienne maison de retraite devenue l’E.H.P.A.D.* Charles Andraud. 

Si ses foires aux bestiaux ont disparu, le marché du mardi perdure et reste un lieu de rencontre avec les habitants des villages alentours. Faute d’animaux à négocier, c’est la brocante du mois d’avril qui est devenue traditionnelle, tout comme la fête patronale du premier week-end de septembre. Les nombreuses associations, qui sont l’âme de la commune, proposent une palette d’activités sportives, culturelles ou caritatives si étendue qu’il est difficile de ne pas trouver son bonheur : conférences, projections, théâtre, spectacles, randonnées, visites guidées se succèdent tout au long de l’année.

La zone de loisirs des Prairies est très prisée des Sauxillangeois et des touristes, terrains de sport, gymnase, tennis, piscine, aire de jeux pour les enfants, étang de pêche, camping, en font un endroit privilégié pour la détente. Pour les marcheurs, de grandes randonnées balisées sillonnent la campagne environnante. Pour les moins courageux ou les plus pressés, des randonnettes apéritives ou digestives les emmèneront à la découverte du patrimoine vernaculaire de Sauxillanges.