Ciné Parc

  • Thématique(s) : Réfugiés / Art thérapie
  • Cécile Allegra
  • France - 2023
  • 1h22
  • Long métrage documentaire
  • Résumé

    Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

  • Les critiques

    Interview de la réalisatrice Cécile Allegra sur France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/au-fil-de-l-actu/le-chants-des-vivants-de-cecile-allegra-ou-quand-la-musique-repare-les-survivants-7910419

    Les Fiches du Cinéma : « Cécile Allegra capte avec beauté et sensibilité la conception de moments d’intimité qui guérissent du pire pour atteindre le sublime.  » Florent Boutet

 

Séances à proximité

Sugères, le Vernet-la-Varenne, Saint-Jean-des-Ollières, Vic-le-Comte... 
Ciné Parc, circuit de cinéma itinérant diffuse tout au long de l’année des films récents, environ 6 à 8 semaines après leur sortie nationale dans une trentaine de communes du Livradois-Forez, dont Sauxillanges. Organisé sous forme de syndicat intercommunal il emploie cinq salariés permanents. La volonté du circuit est de présenter des films de qualité, attendus ou moins attendus, dans l’optique de satisfaire un large public.

Tarifs

Le tout pour un tarif modique : 5.50 €, 3.50 € pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, carte CEZAM, et la possibilité d’un abonnement à 44 € les dix places soit 4.40 € la séance ! Abonnement non nominatif et sans limitation dans le temps (dans la mesure du raisonnable).

Programmation

La programmation est élaborée par un collège d’une dizaine de personnes, membres du Conseil syndical de Ciné Parc, et rééligibles chaque année. Nous permettons aussi aux spectateurs, via le site internet de Ciné Parc, de nous faire part de leurs envies, qu’on intègre lors de nos commissions de programmation (toutes les 3 semaines). Les enfants ne sont pas en reste avec des séances spéciales qui leur sont destinées comme des séances jeune public ou des ciné-goûters très appréciés pendant les petites vacances scolaires. Les classes de maternelles, de primaires, les collégiens et lycéens voient quant à eux 3 films différents pendant chaque année scolaire, films qui sont présentés, documentés et travaillés ensuite en classe. De nombreuses séances spéciales également proposées sur des problématiques différentes souvent liées à un sujet d’actualité. Chaque association ou collectivité qui souhaite d’ailleurs proposer un moment cinéma dans le cadre d’une manifestation, peut nous solliciter pour que l’on voit ensemble ce qu’il est possible de faire. Dans ce cadre, une saison de "Ciné Discussion" a été élaborée depuis maintenant plus de dix ans dans quelques communes du circuit. Ciné Parc donne aussi la possibilité à toute structure (même extérieure au territoire) de mettre en place des séances de cinéma plein air (prestation payante) sur simple demande. Alors pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, n’hésitez pas... Et retrouvez nos actions et notre programmation sur www.cineparc.fr

Le film

  • Long métrage allemand - version originale sous-titrée français
  • 1h39 - 2024
  • Genre : Drame
  • Réalisé par İlker Çatak
  • Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak, ...
  • Public : Adultes et adolescent.e.s

Résumé

Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.

Les critiques

L’Obs : « Plus qu’un film de suspense en milieu scolaire, « la Salle des profs » est un huis clos étouffant sur une enseignante mue par une haute idée de son métier qui veut bien faire, chute, tente de se rattraper et s’enlise telle une souris prise dans sa roue. Seule malgré les autres. Glaçant. » Nicolas Schaller

20 minutes : « Ce drame poignant pourrait coiffer au poteau La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, Le Cercle des neiges de Juan Antonio Bayona, Moi capitaine de Matteo Garrone ou Perfect Days de Wim Wenders, tant son sujet parle au parent, à l’enseignant ou à l’élève (voire aux trois à la fois) qui sommeille quelque part en nous. » Caroline Vié

Le point de vue Ciné Parc

Le réalisateur İlker Çatak et Johannes Duncker, son co-scénariste et ami d’enfance se racontaient des histoires de vol que des personnes de leur entourage avaient vécues. Le metteur en scène se rappelle : « Il me disait que sa sœur, qui est professeur de mathématiques, avait été confrontée à un vol dans son école. En discutant, nous nous sommes souvenus que quand nous étions petits, deux garçons profitaient de l’absence d’autres élèves pour aller voler dans leurs affaires. Tout le monde le savait, mais personne ne voulait « être une balance ».Et un jour, en cours de physique, trois professeurs arrivent en classe et disent « Toutes les filles sortez. Les garçons : mettez vos porte-monnaie sur la table ! ». On s’est dit tous les deux que ça pouvait initier une histoire intéressante. » L’objectif pour İlker Çatak était de constituer une classe de 5ème. Cette tranche d’âge se caractérise par le fait que certains enfants sont très avancés, d’autres plus rêveurs : « J’ai voulu voir beaucoup d’enfants pour me faire une idée de ce qu’était une classe à cet âge-là. Nous proposions aux enfants d’improviser par groupe de quatre ou cinq. Cet exercice nous a permis de voir qui sortait du lot. Une fois que nous avons choisi tous les membres de la classe, j’ai fait en sorte de créer une cohésion entre eux, de les rendre attentifs à ce qui se passait sur le plateau, à ce qui arrivait aux autres Et surtout, je leur ai expliqué le concept de collègues de travail et la notion de solidarité qui sont capitaux dans le cadre d’un tournage », précise le réalisateur.

Avant-programme

Le film sera précédé d’un court métrage.

SEANCE JEUNE PUBLIC

le 25 avril à 15h00

  • Long métrage français
  • 1h40 - 2024
  • Genre : Aventure, famille
  • Réalisé par Gilles de Maistre
  • Avec Lumi Pollack, Emily Bett Rickards, Wayne Charles Baker, ...
  • Public : A partir de 6 ans

Résumé

Autumn grandit dans la forêt amazonienne aux côtes de Hope, un adorable bébé jaguar femelle qu’elle a recueilli. Mais l’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père à retourner vivre à New York. Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie jaguar. Quand elle apprend que Hope est en danger de mort, Autumn décide de retourner dans la jungle pour la sauver !

Les critiques

Le Parisien : « Dans des paysages stupéfiants de beauté, le film raconte une histoire d’amitié touchante entre un animal sauvage et une fillette, tout en portant un joli message écologique. Et les scènes entre le jaguar et Autumn sont totalement bluffantes. » Catherine Balle

Télé 7 jours : « Dans la veine de «Mia et le Lion blanc» ou du récent «Le loup et le Lion», ce spectacle familial engagé et divertissant devrait à son tour séduire le jeune public, par ses belles images animalières et son récit d’aventure bon enfant au service d’une ode à la préservation de la faune sauvage. » Julien Barcilon

Le point de vue Ciné Parc

Le dernier jaguar est indirectement lié à Mia et le lion blanc et son succès un peu partout dans le monde. Gilles de Maistre confie : « Les spectateurs nous demandaient une suite. C’était inenvisageable : la relation entre la jeune fille et le lion s’était arrêtée avec la fin du tournage, et on ne pouvait pas « la reprendre ». Un Mia et le lion blanc 2, était donc exclu… Mais ça m’a fait réfléchir à une autre idée : utiliser le même attelage pour mettre en lumière cette fois la destruction de la forêt amazonienne et le très lucratif et méconnu « trafic d’animaux ». […] Un film où cette cause serait portée par une autre relation hors norme : celle entre une enfant et un jaguar. Le prédateur mythique de la forêt amazonienne, le jaguar, très méconnu, que l’on voit rarement dans les films et une toute jeune fille. Mais comme pour Mia, on devrait d’abord réussir à créer une véritable relation entre eux. C’est ainsi qu’est né Le Dernier jaguar. »

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