Urbanisme & étude centre-bourg

La compétence "Urbanisme & droits des sols" est assumée par l'Agglo Pays d'Issoire depuis le 1er janvier 2017. De ce fait, c'est elle qui porte la révision du Plan Local d'Urbanisme pour laquelle le conseil municipal a délibéré en novembre 2016. Au mois de mars 2020, un bureau d'étude a été retenu pour mener cette révision à terme avec les objectifs suivants : mettre le règlement d'urbanisme au jour en fonction des nouvelles directives environementales ; redéfinir les zones constructibles, notamment celles qui sont actuellement classées AUb & AUs qui sont figées ; protéger les sites sensibles... 
Les différentes étapes seront soumises à concertation et une enquête publique sera ouverte avant l'approbation du document qui, selon les informations dont nous disposons, ne sera pas faite avant quatre ans !

Dans son PLU en vigueur depuis 2004, Sauxillanges a défini son projet d’aménagement et de développement durable autour de quatre orientations majeures. Les trois premières, qui ont pour objectif commun de renforcer l’attractivité économique et résidentielle de la commune et conforter son rôle de bourg centre se résument ainsi :

  • Attirer de nouveaux arrivants en ayant la volonté de ralentir, voire d’inverser, la tendance actuelle en matière d’habitat diffus en offrant des possibilités de logements adaptés à la demande, en résorbant la vacance avec l’incitation à la réhabilitation et en réfléchissant aux différents usages possibles des espaces encore libres du bourg.
  • Accueillir de nouvelles activités économiques, artisanales et industrielles en proposant des terrains à bâtir ; impulser une certaine dynamique aux activités et services en place en les fédérant ; fortifier et diversifier l’activité touristique ; associer les artisans d’art et les artistes en tant qu’acteurs du secteur économique.
  • Maîtriser l’étalement urbain tout en privilégiant la qualité architecturale et patrimoniale ; maintenir et tenter de renforcer le niveau d’équipements et de services.

Le Conseil municipal s’interroge sur la façon d’impulser ces trois formes de développement de façon pérenne. Le manque de ligne de conduite fait que le droit de préemption urbain s’exerce, ou pas, de manière « empirique » sans projet global. Il s’agit surtout d’éradiquer des îlots gênants, pas toujours à bon escient. L’implantation d’une moyenne surface en bordure de bourg va aussi induire des changements d’usages, le défi étant de maintenir l’attractivité des autres commerces intra-muros.

Réglement d'urbanisme PLU Sauxillanges

Mec_du_B_caisse_des_depots1546.pdf
http://sauxillangesmecaniques.tumblr.com

Périmètre de protection au titre des monuments historique

Cadastre Napoléon