Assainissement

Le bourg de Sauxillanges est raccordé à une station d'épuration par l'intermédiaire d'un réseau dit "séparatif", c'est à dire dans lequel les eaux pluviales ne devraient pas être présentes, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, ce qui entraîne des disfonctionnements importants en cas de fortes pluies. L'assainsissement collectif et l'individuel ainsi que la gestion des eaux pluviales sont depuis le 1er janvier 2020 parmi les compétences de l'Agglo Pays d'Issoire. La commune met un agent à disposition pour l'entretien journalier des réseaux et de la station, les gros travaux seront directement gérés par l'API.

Assainissement collectif Le fait d’avoir une propriété raccordée au réseau d’assainissement collectif entraîne des droits mais aussi des obligations : ne pas confondre égout avec poubelle est la première, celle-ci et les autres sont dans le règlement ci-dessous.

Réglement d'assainissement collectif
Assainissement Non Collectif (ANC)  
Le contrôle obligatoire des installations non raccordées au réseau d’assainissement est délégué au Syndicat Mixte de l'Eau (SME) qui le fait faire par son fermier, SUEZ.

  information_AIDES_ANC2617.pdf