Sauxillanges entre Cézallier et Forez

logo du site
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges
  • Sauxillanges

Accueil du site > Démarches & Urbanisme > Urbanisme & étude centre-bourg

Urbanisme & étude centre-bourg

 

vecaue

Consécration tardive mais méritée pour

la Mécanique du Bourg 

 

Valeurs d Exemples 2019 1

Valeurs d Exemples 2019 2

 

Le Prix Valeurs d’Exemples® est au palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce que la Palme d’Or est au festival de Cannes : le Graal de la profession.
Le lauréat de l’année est l’équipe du Pari des Mutations Urbaines, plus connue à Sauxillanges sous l’appellation de la "Mécanique du Bourg" pour son étude de redynamisation du centre-bourg menée pendant 9 mois.
Nombreux sont ceux qui se souviennent des quatre principales actrices, Anna, Emeline, Marion et Noémie, qui se sont installées dans l’ancien garage de la place du 8-Mai pour en faire leur QG et de là "soulever le capot de la ville" en invitant les Sauxillangeois à se joindre à elles pour établir un plan de campagne.
Cette étude a été menée en résidence, à raison d’une semaine par mois, dans ce garage devenu laboratoire d’urbanisme participatif dans lequel s’est écrit la stratégie d’aménagement globale pour les prochaines années.
Pour comprendre le fonctionnement du bourg, et proposer des solutions, l’équipe a étudié les circulations, observé les usages des espaces, ausculté les maisons... Mais elle s’est aussi attachée à rencontrer les habitants et usagers du bourg pour comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs projets...
Les spécificités de la Mécanique du Bourg reposent dans la grande ouverture du projet urbain aux résidants et la forte implication de certains dans des actions concrètes.
Ainsi, la question de la dynamique du bourg et de ses petits commerces est vite apparue comme essentielle. Par exemple, un groupe d’usagers s’est constitué et a construit un projet aboutissant en septembre 2017 à l’ouverture de l’Alternateur, magasin citoyen tenus par des bénévoles, proposant des produits locaux au cœur du bourg.
Vincent Challet, en tant que maire de Sauxillanges et initiateur de cette étude, s’est rendu à la cérémonie de remise des prix qui se tenait Lyon pour féliciter les lauréates au nom de tout le Conseil et leur faire part des projets en cours, tous issus de leurs préconisations. Parmi ceux-ci, la programmation de la réhabilitation de l’îlot de Rome et de la traverse de la RD 996, la révision du Plan Local d’Urbanisme, l’obtention du label des Petites Cités de Caractère®, la reconnaissance du patrimoine clunisien…
Ce prix récompense une approche innovante de l’urbanisme et encourage les élus à poursuivre dans cette nouvelle manière de travailler avec les Sauxillangeois et les institutions. Il faut associer à cette réussite l’Atelier d’urbanisme du Parc Livradois-Forez et les architectes conseil du CAUE du Puy-de-Dôme qui ont réuni un casting de choix, propre à faire de la Mécanique du Bourg une opération pilote qui fait déjà des émules dans le département et au-delà.

 

 

 

PDF - 240 ko
Mec du B caisse des depots

ARTICLE PARU DANS LA REVUE

TERRITOIRE CONSEIL DE MAI 2017

http://sauxillangesmecaniques.tumblr.com

 

Les suites de l’étude.

Un projet de revitalisation global : La Mécanique du Bourg

De mai 2016 à janvier 2017, le collectif l’Association a mené une étude de redynamisation de centre-bourg sur la commune de Sauxillanges. La méthodologie d’intervention proposée par l’équipe était de mêler une étude en lien avec tous les partenaires institutionnels et avec une forte appropriation citoyenne des problématiques urbaines. Tout au long de l’étude l’Association a mené une semaine de résidence chaque mois pour d’échanger avec l’ensemble de la population afin définir une stratégie collective. Celle-ci se décline à travers un plan guide phasé suivant différents projets et maîtrise d’ouvrage.
La stratégie d’ensemble se décline également via une stratégie foncière accompagnée par l’EPF d’Auvergne et l’atelier d’urbanisme du Parc naturel régional Livradois-Forez. Plusieurs îlots à reconvertir à moyen et long terme sont identifiés, pour permettre d’envisager des projets d’ensemble sur des tènements fonciers et immobiliers cohérents.

La place de Rome et la rue de la Croix-du-Salut : un projet pilote pour impulser une dynamique collective de restructuration de l’immobilier de centre-bourg

Ce projet de recomposition urbaine et architecturale en entrée de bourg, place de Rome, comprend des réhabilitations bâties de part et d’autre de la voie : des logements aux étages et des activités en rez-de-chaussée, le réaménagement de la place de Rome avec une mise en valeur du ruisseau, la création de cheminements, la sécurisation des passages piétons, les optimisations et agrandissement des parkings d’entrée de bourg. L’ensemble immobilier et foncier concerné est vaste et nécessite l’implication de la collectivité pour réorganiser un îlot avec des parties cohérentes, d’espaces publics, d’espaces privatifs, de cellules commerciales et de logements.
La collectivité souhaiterait faire de ce projet un chantier à caractère exemplaire, dont certains travaux pourraient être ouverts à la formation (isolation, mise en œuvre d’enduits…). Le chantier de rénovation place de Rome/Croix-du-Salut pourrait alors être un chantier démonstrateur, mené par la collectivité pour impulser une dynamique de réhabilitation plus globale du parc privé.
Pour mener ce projet d’ensemble, la Commune aimerait s’est dotée d’une étude de programmation architecturale spécifique avec un volet sensibilisation et pédagogie fort afin de fédérer les artisans locaux et donner un caractère reproductible à cette opération auprès des propriétaires privés.

La commune a sollicité le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, séduit par l’aspect novateur de la Mécanique du Bourg, pour un cofinancement d’une étude de programmation urbaine et architecturale participative de 80 %, soit 40 000 €.

Le cabinet Julien Lesage a été retenu et a commencé sa mission en septembre 2019 en établissant un diagnostic des structures et autres réseaux avant de proposer plusieurs scénarios.

PDF - 2.2 Mo
Cahier des charges étude de programmation

la mec

 

Sans titre 2

 

 

ass mec

 

 

mec

cal mec

 

Dans son PLU en vigueur depuis 2004, Sauxillanges a défini son projet d’aménagement et de développement durable autour de quatre orientations majeures. Les trois premières, qui ont pour objectif commun de renforcer l’attractivité économique et résidentielle de la commune et conforter son rôle de bourg centre se résument ainsi :

*Attirer de nouveaux arrivants en ayant la volonté de ralentir, voire d’inverser, la tendance actuelle en matière d’habitat diffus en offrant des possibilités de logements adaptés à la demande, en résorbant la vacance avec l’incitation à la réhabilitation et en réfléchissant aux différents usages possibles des espaces encore libres du bourg.

*Accueillir de nouvelles activités économiques, artisanales et industrielles en proposant des terrains à bâtir ; impulser une certaine dynamique aux activités et services en place en les fédérant ; fortifier et diversifier l’activité touristique ; associer les artisans d’art et les artistes en tant qu’acteurs du secteur économique.

*Maîtriser l’étalement urbain tout en privilégiant la qualité architecturale et patrimoniale ; maintenir et tenter de renforcer le niveau d’équipements et de services.

Le Conseil municipal s’interroge sur la façon d’impulser ces trois formes de développement de façon pérenne. Le manque de ligne de conduite fait que le droit de préemption urbain s’exerce, ou pas, de manière « empirique » sans projet global. Il s’agit surtout d’éradiquer des îlots gênants, pas toujours à bon escient. L’implantation d’une moyenne surface en bordure de bourg va aussi induire des changements d’usages, le défi étant de maintenir l’attractivité des autres commerces intra-muros.

 

L’étude doit permettre de retrouver une cohérence et une identité patrimoniale du bourg en confortant sa trame historique clunisienne. Le résultat attendu est l’élaboration d’un document de référence à partir duquel la commune pourra entreprendre des actions à différentes échelles d’interventions (habitat, commerces, espaces publics…). Ce ne sera pas un schéma figé mais plutôt un cadre de référence appelé à évoluer suivant les projets et leurs concepteurs. Le temps de la mission devra permettre de mobiliser les élus, les habitants, les acteurs locaux et les partenaires institutionnels dans une démarche à long terme. Il s’agira également d’identifier des leviers pour réhabiliter des ensembles immobiliers non adaptés et entraîner la population dans une dynamique d’amélioration du patrimoine. L’indentification d’îlots à requalifier devra permettre à une population variée de réinvestir le bourg.

 

 

PDF - 474.2 ko
CCTP sauxillanges LOT 1

 

 

 

 

 

ATTENTION : 

l’ambroisie est une herbe allergène qui se dévelloppe volontier sur les chantiers de terrassement. Vous êtes tenu de l’éradiquer !

 

PDF - 1.6 Mo
arrete lutte ambroisie puy de dome pdf

Pour télécharger les documents CERFA (PC, DP...) suivre le lien ci-dessous.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml

PDF - 512.1 ko
REGLEMENT D’URBANISME

PERIMETRE ABF COUV RENOV

PDF - 1.4 Mo
Rénover & construire (couverture)

PDF - 728.1 ko
Rénover & construire (intro)
PDF - 1.1 Mo
Rénover & construire (restaurer)
PDF - 1.2 Mo
Rénover & construire (toitures)

PDF - 1.5 Mo
Rénover & construire (construire)
PDF - 849.2 ko
Rénover & construire (teintes)
PDF - 1.1 Mo
Rénover & construire (clôtures)

JPEG - 130.2 ko
Cadastre Napoléon

ATTENTION !

LA LUTTE CONTRE L’AMBROISIE INCLUS DÉSORMAIS LA SURVEILLANCE DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION

ET ENGAGE LA RESPONSABILITÉ DES PROPRIÉTAIRES.

PDF - 219.6 ko
CONSTRUIRE SANS AMBROISIE



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP