Vie locale

Ateliers proposés par le CCAS

null
MARCHE NORDIQUE - ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE
Accessible à tous, spécialement conçue pour les séniors et les personnes souffrants de pathologies chroniques type diabète, obésité...
Séances encadrée par une professionnelle en sport-santé
40 € les 11 séances
Les vendredis à 10h30 à la Maison des Prairies
Inscriptions & informations : mairie 04 73 96 80 25

ATELIERS NUMERIQUES SUR PC, TABLETTES, SMARTPHONE.
Débutants complets ou déjà initiés.
Ateliers thématiques pour utilisateurs initiés.
12 séances de 1h30 à partir du 12 février.
Inscriptions :
Mairie, Christelle Vautrin au 04 73 96 80 25  

Laboratoire d’urbanisme participatif

ou stratégie d’aménagement globale pour les prochaines années.

Le Prix Valeurs d’Exemples® est au palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce que la Palme d’Or est au festival de Cannes : le Graal de la profession.
Le lauréat de l’année est l’équipe du Pari des Mutations Urbaines, plus connue à Sauxillanges sous l’appellation de la "Mécanique du Bourg" pour son étude de redynamisation du centre-bourg menée pendant neuf mois. Nombreux sont ceux qui se souviennent des quatre principales actrices, Anna, Emeline, Marion et Noémie, qui se sont installées dans l’ancien garage de la place du 8-Mai pour en faire leur QG et de là "soulever le capot de la ville" en invitant les Sauxillangeois à se joindre à elles pour établir un plan de campagne. Cette étude a été menée en résidence, à raison d’une semaine par mois, dans ce garage devenu laboratoire d’urbanisme participatif dans lequel s’est écrit la stratégie d’aménagement globale pour les prochaines années. Pour comprendre le fonctionnement du bourg, et proposer des solutions, l’équipe a étudié les circulations, observé les usages des espaces, ausculté les maisons... Mais elle s’est aussi attachée à rencontrer les habitants et usagers du bourg pour comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs projets...
Les spécificités de la Mécanique du Bourg reposent dans la grande ouverture du projet urbain aux résidants et la forte implication de certains dans des actions concrètes.
Ainsi, la question de la dynamique du bourg et de ses petits commerces est vite apparue comme essentielle. Par exemple, un groupe d’usagers s’est constitué et a construit un projet aboutissant en septembre 2017 à l’ouverture de l’Alternateur, magasin citoyen tenus par des bénévoles, proposant des produits locaux au cœur du bourg.
Vincent Challet, en tant que maire de Sauxillanges et initiateur de cette étude, s’est rendu à la cérémonie de remise des prix qui se tenait Lyon pour féliciter les lauréates au nom de tout le Conseil et leur faire part des projets en cours, tous issus de leurs préconisations. Parmi ceux-ci, la programmation de la réhabilitation de l’îlot de Rome et de la traverse de la RD 996, la révision du Plan Local d’Urbanisme, l’obtention du label des Petites Cités de Caractère®, la reconnaissance du patrimoine clunisien…
Ce prix récompense une approche innovante de l’urbanisme et encourage les élus à poursuivre dans cette nouvelle manière de travailler avec les Sauxillangeois et les institutions. Il faut associer à cette réussite l’Atelier d’urbanisme du Parc Livradois-Forez et les architectes conseil du CAUE du Puy-de-Dôme qui ont réuni un casting de choix, propre à faire de la Mécanique du Bourg une opération pilote qui fait déjà des émules dans le département et au-delà.

Vers le haut