Inventaire des zones humides

Territoire - Environnement

https://sage-allier-aval.fr/etude-dinventaire-des-zones-humides-et-delaboration-de-modalites-de-gestion-sur-le-bassin-allier-aval/

Compte tenu des enjeux associés aux zones humides (préservation de la qualité des eaux, biodiversité, régulation des débits…), les membres de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Allier aval ont souhaité engager une démarche d’inventaire des zones humides sur l’ensemble du périmètre du SAGE. L’objectif est de pouvoir assurer la gestion et la protection de ces milieux, qui ont été largement dégradés au cours des dernières décennies.
Ces inventaires se baseront prioritairement sur la reconnaissance de la végétation puis en cas de doute sur la nature du sol au moyen de sondages pédologiques à l’aide de tarières à main. En aucun cas, les opérateurs ne vont s’intéresser aux installations, bâtiments et/ou structures privées n’ayant pas de lien avec les zones humides prospectées. Une attention particulière sera portée au respect des propriétés privées (fermeture des enclos, non dégradation des cultures, prairies de fauches, etc.).