Comité de jumelage

Loisirs

Le Comité de Jumelage refait surface après les confinements.

 

L’association a participé à la préparation et à la tenue d’un stand au marché le 27 juillet, grâce à une dizaine de bénévoles. Des produits italiens ramenés d’Italie et des plats italiens confectionnés ici en Auvergne ont été proposés, le tout arrosé d’un Spritz ! C’était l’occasion de nous retrouver après de longs mois sans activité, de faire connaître le jumelage aux personnes qui s’arrêtaient à notre stand, avec l’aide des cartes, objets, dépliants dans une atmosphère plutôt festive !

En concertation avec La Maison du Patrimoine de Sauxillanges, le Comité de Jumelage a participé aux animations dédiées à Dante pour le 7ième centenaire de sa mort. Les œuvres des jeunes de Fosdinovo ainsi que celle réalisée par Piero Scandura étaient exposées à la Maison du Patrimoine pendant août et septembre ; nous remercions Piero pour son dévouement et son investissement dans ce projet et dans le jumelage depuis ses débuts !

De retour à la Maison du Patrimoine le 18 septembre pour le grand jour de fête lors des journées du patrimoine. Quelques membres du comité ont donné un coup de main aux organisateurs, l’association Pierre le Vénérable.

A la fin de l’année dans l’impossibilité de nous retrouver en « présentiel » un moment de partage convivial a été organisé juste avant les fêtes : nous avons fait un échange de colis gourmand avec les spécialités de Noël de nos deux pays que nous avons ouverts lors d’une « visio » pendant laquelle nous avons commencé à parler des projets à venir. Tout le monde a pu profiter lors des réunions successives des panettones et des petits gâteaux faits maison et bien sûr un petit verre de Prosecco !

De plus quelques jours plus tard l’assemblée générale a eu lieu pour la première fois depuis décembre 2019. Il était très encourageant de nous retrouver si nombreux en bien respectant la distanciation et les gestes barrière !

Notre traditionnelle participation aux JEMA organisée par la commune avec l’aide de plusieurs autres associations : il a fait un temps d’hiver avec le froid le vent et la neige ! Il y a eu du positif : le vin chaud était bon et la buvette n’a pas fait de pertes. Mieux encore la participation de Piero Scandura accompagné d’Ilaria et Floriana nous a permis de renouer le contact et évoquer des projets.

Piero a produit un très beau tableau pendant le weekend qu’il nous offre ! Nous réfléchissons à la meilleure façon de mettre en valeur ce tableau mais également les autres objets et œuvres d’Art qui nous ont été offerts depuis la création du jumelage.

Le petit groupe d’Italiens qui devait venir vivre l’inauguration de la Via Arverna, une variante vers Compostelle a finalement renoncé. Mais notre association a contribué à l’organisation de ces trois jours en proposant des spectacles à Usson, Sauxillanges et Chaméane (le Vernet Chaméane) qui font partie des communes jumelées avec Fosdinovo. Ces trois jours de randonnée d’Issoire à la Chaise Dieu ont été une réussite. Marche ponctuée d’accueil très chaleureux dans toutes les communes, de spectacles du Wakan théâtre pour finir par un moment très festif à la Chaise Dieu où les marcheurs avaient encore de l’énergie pour danser ! Cette manifestation a permis de créer du lien de faire de belles rencontres dans la convivialité et la bonne humeur.

Nos projets :

Orchestra Giovanile Giorgini du 4 au 7 juillet nous attendons la venue d’un orchestre de jeunes italiens accompagnés de leur professeur de musique et d’Ilaria. Ils feront une représentation au théâtre de verdure du Vernet ainsi qu’à Sauxillanges.

 

Projet Salon Expression écrite et orale/Sauxillanges 2023 Un événement prévu l’an prochain avec salon du livre, randonnée lecture, expression écrite et orale sous diverses formes. Nous sommes à la recherche d’idées pour participer en italien/faire participer des Italiens.

Mais ce que nous espérons avant tout c’est de pouvoir organiser enfin un échange officiel et en 2023 fêter les 20 ans du jumelage.

Notre association vous intéresse ? Renseignez-vous davantage auprès de LINE HENROTTE 06 70 08 13 34